Stockage à la ferme Préserver la valeur d’un stock de grains à la ferme à l’heure du numérique
Quand des milliers de tonnes de grains attendent à l’abri des silos, l’enjeu économique lié au maintien de leur intégrité est très important. Ce livre blanc aborde les grands principes d’une opération de stockage, enrichis des derniers progrès technologiques, pour préserver la qualité et la valeur de ses grains, de la récolte à l’expédition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En matière de stockage des grains, toute forme d'improvisation se solde par des désillusions. Les pratiques de stockage oscillent aujourd’hui entre savoir-faire ancestraux et avancées technologiques. Ce livre blanc rappelle à l’agriculteur stockeur les grands principes d’une opération de stockage, depuis la préparation des cellules jusqu’à la surveillance du tas, et l’ouvre aux outils numériques, pour ne rien perdre jusqu’à l’expédition. Un support précieux pour tous ceux qui souhaitent investir dans une stratégie de stockage payante.
Une réalité vivante
Préparation des silos, réglages de la moissonneuse-batteuse et critères de récolte, gestion de l’humidité et de la température du tas… les étapes du processus de stockage sont connues mais toujours bonnes à rappeler (cf. première partie du livre blanc). Tout stockeur doit cependant prendre conscience qu’il manipule une masse vivante. L’objectif du stockage est de la rendre inerte. Toute réaction incontrôlée peut, en effet, avoir de lourdes conséquences. Le règne des mycètes (champignons et moisissures) représente un danger constant. Autour des silos, en embuscade, de nombreux ravageurs convoitent cette réserve infinie de nourriture… Le suivi des indicateurs de l’intégrité du tas, au premier rang desquels se trouve la température, revêt une importance capitale.
OAD et automatisation
Pour assister le stockeur dans cette tâche, la technologie a progressé. Elle ouvre de larges perspectives : précision, digitalisation, pilotage à distance et automatisation pour une levée des astreintes et de nombreux gains. Ces solutions modernes de gestion et de surveillance des tas s’adaptent à la taille et à l’agencement des dispositifs de stockage. Comment contribuent-elles au maintien de l’intégrité du tas et à une meilleure valorisation des grains ? Ce livre blanc vous projette dans une démarche progressive d’équipement et d’automatisation. A la clé : préserver le capital présent en silo et le valoriser sans pertes ni réfactions, optimiser les consommations énergétiques et disposer d’une traçabilité.
Article réalisé par Terre-net Factory et proposé par Javelot.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :